More

    Trump confie à Elon Musk l’examen du budget du Pentagone

    Published on:

    Le président américain Donald Trump élargit la mission d’Elon Musk dans son administration, en lui confiant désormais l’analyse du budget de la Défense. Cette décision, annoncée le 7 février 2025 lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, s’inscrit dans une stratégie plus large de réduction des dépenses fédérales.

    Une mission élargie pour le DOGE

    Après avoir supervisé le démantèlement de l’USAID (Agence américaine pour le développement international), Elon Musk, à la tête du « département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE), voit son champ d’action s’étendre. Le milliardaire devra désormais examiner les budgets de l’Éducation et de la Défense, deux piliers majeurs des dépenses fédérales américaines.

    « Je lui ai donné pour instruction d’aller voir dans l’Éducation, d’aller voir au Pentagone, c’est-à-dire dans l’armée », a déclaré le président Trump lors de son intervention. Il a souligné sa confiance dans l’équipe constituée par Musk, qu’il qualifie de « très qualifiée » et capable de mener à bien cette mission d’optimisation budgétaire.

    Une stratégie présidentielle claire

    Le président Trump maintient un contrôle direct sur les orientations de cette mission d’audit. « C’est moi qui choisis la cible et je lui dis d’y aller », a-t-il précisé, démontrant son implication personnelle dans ce processus de réduction des dépenses publiques. « Tout est fertile » pour le travail du DOGE, a-t-il ajouté, suggérant que de nombreux domaines pourraient faire l’objet d’examens similaires.

    Sources consultées :

    • Transcription de la conférence de presse de la Maison Blanche (7 février 2025)
    • Archives du Department of Defense
    • Documents officiels du DOGE

    Related